PROTECTION INCENDIE

Vous êtes architecte, propriétaire, administrateur-trice PPE, gérant(e) d'immeubles ou planificateur-trice dans le domaine du bâtiment ? Vous avez un nouveau projet à l'étude ou vous souhaitez optimiser un bâtiment existant ? Intégrez dès à présent les mesures de protection incendie à celui-ci, avec un accompagnement professionnel et personnalisé. 

Nous vous offrons des solutions complètes et orientées « terrain », allant du simple conseil aux architectes et maîtres d'ouvrages, jusqu'à la planification/mise en œuvre intégrale du concept de protection incendie. 

Actifs principalement dans le canton de Neuchâtel, nous intervenons également dans la région Grand Chasseral ainsi que dans le reste de la Suisse romande. Nos mandats concernent principalement des bâtiments industriels, administratifs, de l'habitation collective, des restaurants et des établissements d'hébergement.
PRESTATIONS DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION INCENDIE
 
Concepts et plans de protection incendie
Élaboration de la documentation technique nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre de l'assurance qualité, ceci conformément aux prescriptions de l'AEAI.
Assurance qualité DAQ 1 et 2
Responsable AQ degrés 1 et 2, documentation, contrôle des appels d'offres et d'exécution, recueil de la documentation technique, tests intégraux, etc.
Audits de bâtiments & conseils
Point de situation sur les mesures de protection actuelles et proposition de mesures d'améliorations sur le plan de la protection incendie et de la défense incendie.
Plans d'intervention sapeurs-pompiers
Élaboration des documents nécessaires aux sapeurs-pompiers en cas d'intervention, mise en relation avec les partenaires concernés, coordination des essais.
Plans d'évacuation et de sauvetage
Élaboration des plans d'évacuation et de sauvetage selon la norme ISO 23601 pour tous types de bâtiments.
Contrôles de conformité & appui aux partenaires
Appui ponctuel aux différents partenaires et bureaux spécialisés, visites de conformité de protection incendie  
La protection incendie englobe toutes les actions et mesures pouvant être prises afin de limiter la formation, la gravité ainsi que les conséquences d'un sinistre. En Suisse, les exigences en la matière sont éditées par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI). Chaque acteur d'un projet possède un périmètre de responsabilités qui permet de mettre en œuvre une assurance qualité efficace durant toute la vie du bâtiment. 

Les objectifs de protection incendie reposent sur 3 principaux piliers : 

Les mesures constructives 
Préviennent les incendies, limitent les risques de propagation, conservent la stabilité structurelle des bâtiments et doivent permettre une lutte efficace contre le feu. 

Les mesures techniques 
Permettent au travers d'installations et équipements spécifiques, de détecter, protéger et limiter les dégâts aux bâtiments à la suite d'un incendie. 

Les mesures organisationnelles 
Définissent les rôles et responsabilités, garantissent la sécurité des personnes, des animaux, des biens, de l'environnement et définissent les entretiens des équipements afin de garantir leur fonctionnement en tout temps. 
Depuis 2015, l'AEAI a introduit la notion d'assurance qualité en protection incendie. Cette directive défini l'organisation nécessaire ainsi que les modalités de mise en œuvre des exigences de protection incendie en attribuant un degré d'assurance qualité (1 à 4) aux projets, en fonction de leur géométrie, de leur affectation et des risques/dangers qu'ils comportent.

Lors de la conception et jusqu'à la mise en service d'un bâtiment (valable aussi pour les rénovations/transformations), le maître d'ouvrage doit définir un responsable de l'assurance qualité en protection incendie (RAQ) qui sera en charge d'élaborer un concept et appliquer les mesures afin de répondre aux objectifs de protection incendie.
Le responsable de l'assurance qualité en protection incendie (RAQ) est la personne qui va répondre de l'assurance qualité tout au long d’un projet (dans les phases de planification, de réalisation, jusqu’à la mise en exploitation).
En fonction du degré d’assurance qualité (DAQ) dans lequel le projet est classé, le RAQ doit être au bénéfice des qualifications minimales suivantes :

Degré 1 : Architecte, dessinateur en bâtiment ou conducteur de travaux ayant de bonnes connaissances techniques en protection incendie et des procédures administratives liées.

Degré 2 : Spécialiste en protection incendie AEAI (ou qualification équivalente).

Degré 3 : Expert en protection incendie AEAI

Notre bureau technique vous accompagne dans tous vos projets DAQ1 et DAQ2.
Recherche